Une conférence scientifique a été organisée ce vendredi 27 mai à l’Université de Mbuji Mayi (UM) par le club économia sous le thème » émergence , définitions et théories économiques : clés pour relever les défis de l’économie congolaises ».
Cette manifestation a connu la participation du professeur Grégoire Mashala qui, dans son intervention , et en se référant au thème a scindé son exposé en trois paragraphes entre autres l’émergence, définitions et théories économiques.
Au cours de cette cérémonie, le professeur Grégoire Mashala a défini l’émergence comme l’apparition d’un fait. Il a défini le sens d’une notion et théories économiques comme un ensemble organisé des principes et lois qui sont scientifiques visant à décrire ou expliquer les fait.
Sur ce, Grégoire Mashala a rélevé les moments clés qui ont marqué l’émergence des sciences économiques qui sont notamment la découverte du monde, le développement du grand marché, le système juridique d’échange et la féodalité.S’agissant de la définition de l’économie, il a défini l’économie comme science qui s’occupe de la production, consommation et échange.
Parlant des théories économiques, il a fait allusion au mercantilisme, à la physiocratie, les classiques et l’économie moderne. Pour conclure, il a indiqué que « pour relever les défis de l’économie Congolaise, il faut un équilibre entre l’investissement et l’épargne, toutes les théories peuvent être appliquées en RDC pour son développement mais il faut considérer d’autres éléments , à titre d’exemple mettre en valeur la gouvernance ».
Dans une interview accordée à CONGO-ACTU.NET, le coordonnateur du club, Joseph Nkolongo, a fait savoir l’objectif de ce club est celui de promouvoir les questions liées au développement et à la vie économique.
Selon lui, cette conférence scientifique a été organisée après les enseignements dispensés par le professeur Grégoire Mashala. Ces derniers cadre avec la mission du club économia, celle d’aider les étudiants à apprendre quelques notions afin de sortir de leur confusion.