Préoccupé par l’encadrement et la formation des étudiants, l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM) compte à présent environs quarante-trois (43) professeurs permanent, très insuffisant pour couvrir la formation la formation de qualité dans cet Alma mater. Le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo recteur, avait lors de son discours inaugural du 17 juillet, lancé le fonds dénommé « Bourse docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba ».
Ce vendredi 27 mai, le recteur professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a souscrit à ce fond en lui donnant la moitié de sa prime de fonction entant que recteur. Elle sera gérée et attribuée par le conseil de l’UOM sous la responsabilité directe du recteur, à travers les mécanismes transparents de concours et d’accompagnement.
Afin d’améliorer la qualité des enseignements à l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) et dépendre moins des professeurs visiteurs, le recteur de cette institution envisage obtenir d’ici 2026, d’au moins septante (70) professeurs propres. Ceux-ci viendront renforcer et rajeunir son personnel académique local, actuellement constitué de quarante-trois (43) professeurs.
Cependant, pour se rassurer de la continuité de la formation à l’UOM, elle est obligée d’inviter chaque année plusieurs professeurs visiteurs.
Selon les sources de CONGO-ACTU.NET, la situation que traverse l’UOM lui impose une charge exorbitante. Pour mettre fin, à court terme à la dépendance accentuée des professeurs visiteurs, nos sources confirment que le comité de gestion de cette institution publique s’est engagé résolument à soutenir financièrement les chefs de travaux (CT) et Assistants en formation de troisième cycle (D.E.A./D.E.S. et doctorant) à poursuivre leurs études.
Une journée de sensibilisation et souscription à la bourse docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba est prévue pour ce samedi 28 mai dans la salle du cinquantenaire à l’Université Officielle de Mbujimayi.