Le premier ministre congolais , Jean Michel Sama Lukonde, a échangé ce lundi 30 mai à son cabinet de travail à la primature avec le directeur général de la compagnie nationale Congo Airways sur la possibilité de relancer cette société du portefeuille de l’État.
Le Directeur général de congo Airways , a dit avoir reçu des assurances de la part du chef du gouvernement. Ceci rendre dans la restructuration et l’accroissement de la flotte de cette compagnie. L’objectif est de répondre à tout le besoin du pays selon les catégories d’aéroports.
» Apropos de l’avenir de la compagnie nationale , j’ai été rassuré par le chef du gouvernement que votre , notre , compagnie nationale va être soutenue dans le cadre de son plan de restructuration , le plan de relance que nous sommes entrain de soumettre , qui a demandé les détails. Nous avons parcouru en long et en large ce plan de restructuration . Nous congo Airways, avons six ( 6) ans d’existence . Nous sommes certifiés IOSA , membre de l’IATA. Cela fait six (6) ans que nous travaillons à désenclaver en puissance . Congo Airways a quatre ( 4) avions , deux (2) types Airbus et deux (2) qu’on appelle bombardiers », a fait savoir le commandant Pascal Kasongo Mwama.
Il ajoute que l’état des aéroports et autres aérodromes en République Démocratique du Congo ( RDC) impose à congo Airways d’adapter sa flotte selon les destinations.
» Il faut noter que la RDC compte d’aéroports , aérodromes , où pistes confondues . La catégorie A permet aux gros porteurs de se poser. La catégorie B , ce sont des pistes un peu plus petites de 2200 mètres. Ce sont les avions moyens du type airbus , Boeing 737, qui peuvent se poser. Tout le reste des aéroports, aérodromes , pistes que les belges nous ont laissés , ce sont des catégories C . Pour chaque type d’aéroport, il faut un type spécifique d’aéronefs. Nous allons nous atteler à avoir un type d’aéronefs pour pour nous permettre de désenclaver », a- t-il conclu.
Il sied de rappeler que congo Airways a effectué son premier vol le 20 octobre 2015 , elle a été crée le 15 août 2014 dans l’objectif de désenclaver la RDC, promouvoir la sécurité et démocratisation du transport aérien et favoriser l’intégration socio- économique du pays, à travers d’importants mouvements de personnes et des biens.