C’est ce vendredi 3 juin que débute le procès de François Beya, ancien conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité. Il se tiendra devant la Haute cour militaire, en chambre foraine à la prison centrale de Makala.
L’ex patron de la sécurité du chef de l’État ne sera pas poursuivi seul dans ce procès, cinq (5) autres co-accusés font également objet des poursuites selon l’auditeur général.
Sur le banc des accusés figurent le colonel Cikapa Tite, le lieutenant-colonel Pierre Kalenga, le commissaire supérieur principal Lily Tambwe, Guy Vanda Nowa, le brigadier Tonton Twadi Sekele en fuite.
Le groupe de Beya est accusé de complot contre la personne du chef de l’Etat, offense au chef de l’Etat, violation de consigne et incitation des militaires à commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline.
Après avoir été arrêté par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) en février dernier, François Beya avait été placé en détention à la prison centrale de Makala par l’auditorat général des forces armées. Auditionné par la justice militaire en avril, son inculpation vient donc de lui être notifiée.