Le premier ministre congolais a lancé ce jeudi 02 juin au musée national , l’atelier de validation du rapport initial sur l’état de la mise en œuvre de la convention relative aux droits des Personnes Vivant avec handicap ( PVH) en RDC
Jean Michel Sama Lukonde a placé la promotion et la protection des droits des personnes vivant avec handicap parmi les priorités du gouvernement de la République Démocratique du Congo ( RDC) au travers du pilier 13 de l’action gouvernementale qui met en exergue la vision du Chef de l’Etat.
D’après le Chef du gouvernement, ce document démontre la volonté et détermination du gouvernement de la RDC à traduire l’effet à tout mettre en œuvre pour assurer une pleine inclusion sociale des personnes vivant avec handicap dans tous les secteurs de la vie conformément à cet instrument juridique des Nations Unies.
Il a également mis l’accent sur la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales en RDC.
» Dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshilombo , le gouvernement s’est doté d’un portefeuille gouvernemental dédié aux personnes vivant avec handicap et d’autres personnes vulnérables. C’est ici pour moi l’occasion de féliciter toutes les avancées mener dans ce secteur », a indiqué le premier ministre.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs fait savoir le rapport initial sur l’état de mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes vivant avec handicap est un signal important pour l’orientation de l’action gouvernementale en faveur de cette catégorie sociale longtemps marginalisée.
Cet atelier est organisé par le ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autre personnes vulnérables en collaboration avec le ministère des droits humains.