L’ordination de l’abbé Sébastien Nkenda Ntumba et l’inauguration du nouveau diocèse de Tshilomba situé à plus au moins dix sept (17) Kilomètres de la ville de Mwene-ditu a eu lieu ce dimanche 05 juin. L’homme de Dieu devient le premier évêque de ce diocèse.
À cette occasion, la messe à été célébrée par le nonce apostolique, Monseigneur Ettore Balestrero, entouré d’une dizaine (10) de prélats catholiques à la paroisse Saint Jacques de Tshilomba.
C’est depuis le 25 mars dernier que le pape François a érigé un nouveau diocèse à Tshilomba, dans la province de Lomami, au centre de la RDC, avec un territoire issu du démémbrement du diocèse de Luiza.
Le nouveau diocèse aura pour siège la cité de Tshilomba et la cathédrale sera la paroisse Saint Jacques de la cité du même nom.
Plusieurs délégations ont pris part à cette double cérémonie de possession canonique, il s’agit notamment de Jeannette Longa Musuamba, gouverneur intérimaire de la province du Kasaï Oriental, des représentants de la présidence de la République, du parlement, du gouvernement central , des membres et des clergés de plusieurs diocèse de la République Démocratique du Congo (RDC).