C’est ce lundi 6 juin 2022, que s’est ouvert à Goma, dans la province du Nord-Kivu, la réunion des chefs d’état-major généraux des armées des sept (7) pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’EST (EAC).
En date du 21 avril dernier, lors du Conclave des Chefs d’Etat de l’EAC, plusieurs résolutions avaient adoptés dont l’une était la mise en place d’une force commune pour contenir et combattre les forces négatives qui écument l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon les sources de CONCO-ACTU.NET, le Rwanda reste le seul pays absent de ces assises. Invité à prendre part à cette réunion qui vise la paix dans l’Est du pays, le chef d’état-major général de l’armée Rwandaise s’est absenté à l’ouverture. Et, les raisons de son absence ne sont pas encore connues.
Cependant, il vaut la peine de signaler que l’armée congolaise a confirmé c’est même lundi, le décès dans ses rangs de deux (2) soldats et cinq (5) autres blessés lors des affrontements entre le Mouvement du 23 Mars (M23) et les Formes Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC)
Cette réunion intervient dans un contexte de tension entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles du Mouvement du 23 Mars qui ont attaqués des positions de l’armée congolais dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo.