La République Démocratique du Congo (RDC), reçoit ce mardi 7 juin le couple royal Belge, Philippe Léopold Louis-Marie et son épouse Mathilde sur invitation du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
C’est pour la première fois que le roi Philippe piétine le sol Congolais. Reportée à deux reprises, le couple royal belge séjournera au pays de Patrice Émery Lumumba pendant sept (7) jours, soit du 7 juin jusqu’au 13 juin 2022.
Le roi Philippe et la reine Mathilde qui visitent la RDC pour leur première fois, seront accompagnés de plusieurs officiels Belges.
Le séjour Kinois du couple sera ponctué, le mercredi 8 juin par une série d’activités dont le point d’orgue reste l’entretien au palais de la nation avec Félix Tshisekedi. Le même jour, le programme prévoit également l’adresse du Roi Philippe aux représentants de la nation Congolaise à l’hémicycle du palais du peuple, siège des institutions.
Vendredi 10 juin, le couple mettra le cap sur Lubumbashi, province du Haut Katanga. Sur place, une rencontre avec la communauté estudiantine de l’Université de Lubumbashi (UNILU) est prévue.
La dernière étape qui va marquer cette visite est le passage sera la visite le 12 juin prochain de la clinique Panzi dans la ville de Bukavu, province du Sud Kivu. Cette structure sanitaire appartient au gynécologue Congolais, Denis Mukwenge, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2018. L’objectif est d’honorer son combat contre les violences sexuelles.
Il sied de noter que cette visite du couple royal belge traduit l’excellence des relations bilatérales existant entre le Rayaume de Belgique et la RDC.