Prenant parole en dernier ressort lors de la séance d’échange sur l’état de lieu de l’enseignement dans la région du Grand Kasaï ce mercredi 08 juin, le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) n’est pas allé par le dos de la cuillère. Tony Mwaba a « accusé les cadres techniques d’être à la base des désordres au sein de ce sous secteur ». Ces « désordres » ont été dénoncés tout au long de cette séance par les syndicalistes.
Il a mis en garde ses cadres en promettant de sanctionner lourdement les récidivistes.
« Si aujourd’hui le niveau de l’enseignement est au rabais, c’est à cause de vous cadres : Directeur des provinces Éducationnelle, inspecteur principal provincial, sous-proved, chefs d’atenne SECOPE qui ne travaillent pas. Cette fois-ci ça aurait été la première et la dernière itinérance. Prochainement, ces sont les sanctions qui vont suivre« , a tonné le Professeur Tony Mwaba.
Ayant suivi toutes les dénonciations des participants, Mwaba Kazadi conclut que « ses représentants ne pas relayent fidèlement et quotidiennement les innovations et grandes actions que mènent son ministère ».
« La société civile a pris parole avec les informations documentées, je voudrais remercier tous les services qui nous ont accompagné. Ils nous ont aidé à accéder à beaucoup d’informations que les cadres provinciaux de l’Epst ne sont pas à mesure de nous donner. Les orientations ont été données, je voudrais m’adresser aux PROVED, IPP et SOUS PROVED; le constat qui a été fait est que vous ne travaillez pas« , a t-il dit.
Et d’ajouter : « La preuve est que nous avons quitté Kinshasa pour venir régler les problèmes. On vient de vous faire une démonstration, dans quelques heures les enseignants qui n’étaient pas payés pendant cinq mois, leur situation a été décantée. L’EPST n’est pas responsable mais c’est la banque payeuse. Vous êtes resté assis mais le directeur national SECOPE à réglé ça. Ces agents sont attendus à la banque pour être payé« , a t-il martelé.
Par la même occasion, le ministre de tutelle a rappelé à l’assistance que le système éducatif congolais a été décentralisé . Plusieurs questions notamment celles des salaires des enseignants devraient être réglées en province plutôt . Tony Mwaba a par la suite appelé les cadres à la prise de conscience en travaillant sous son leadership.
Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) est arrivé à Kananga, province du Kasai-Central depuis ce mardi 07 juin 2022. L’objectif est de faire un état de lieu de son sous secteur dans l’espace Grand-Kasaï.