Le Roi Philippe Léopold Louis-Marie s’est exprimé ce mercredi 08 juin devant les députés nationaux et sénateurs réunis au palais du peuple à Kinshasa. Le Président de la République et ministre membres du gouvernement Sama Lukonde était également présent.
Le souverain belge a exprimé ses regrets par rapport aux humiliations et aux exactions dont le pouvoir colonial belge a été auteur sur le territoire congolais.
« Aujourd’hui nous sommes enfin là, parmi vous, avec une joie immense, la Reine et moi foulons pour la première fois le sol congolais. Nous remercions vivement le Président pour l’invitation. Nous sommes très heureux de découvrir votre pays et touchés par votre accueil chaleureux. Je veux vous dire l’affection et l’amitié que nous ressentons en Belgique à votre égard. Face aux situations difficiles, votre dignitié et votre courage et le respect.», a-t-il lancé.
Le roi Philippe a également promis le soutien de la Belgique à la République Démocratique du Congo (RDC) dans ses efforts pour préserver l’intégrité du territoire du Congo, dont l’est est en proie à l’instabilité et à un regain de tension avec le voisin rwandais.
« Pour vous, comme pour moi, la présence belge au Congo, avant 1960, laisse aussi un héritage qui a ancré le pays dans ses frontières actuelles. Vous pouvez compter sur le soutien de la Belgique, au sein des instances internationales, à toute initiative visant à la stabilité et au développement harmonieux de l’Afrique des Grands Lacs. La reprise progressive de notre coopération militaire s’inscrit dans la même logique».
Toujours ce mercredi, le Roi Philippe s’est recueilli devant le mémorial des anciens combattants. Accompagné du Président de la République, le roi Belge a rendu hommage aux combattants de la force publique décédés durant les deux guerres mondiales. Le caporal Kunyuku, le dernier vétéran Congolais ayant combattu pour la Belgique durant la Seconde Guerre mondiale, a été fait Commandeur de l’Ordre de la Couronne.