La première dame de la République Démocratique du Congo (RDC) et la reine du royaume de Belgique ont eu ce mercredi 08 juin une séance d’échange à l’occasion d’une visite officielle du couple royal.
Au cours de cette séance d’échange entre les deux personnalités, l’épouse du chef de l’Etat congolais a présenté à la reine des Belges les réalisations de sa Fondation Dénise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) depuis sa création, avec un focus sur les questions d’intérêt commun à savoir l’éducation et autonomisation économique des femmes.
Elle a également présenté son programme « Excellentia » qui ambitionne l’octroi de mille (1000) bourses dans des universités congolaise et cents (100) dans des universités étrangères.
Selon Dénise Nyakeru, ce projet contribue à la création d’une élite en RDC. Son programme recense cent quatre vingt-trois (183 ) boursiers dont cent quarante ( 140) locaux et quarante trois ( 43) internationaux ( France, USA, Maroc)
Dans son intervention, la reine Mathilde a encouragé la responsable de la FDNT pour son mandat de championne globale pour la prévention des violences sexuelles.
Dans le cadre de son mandat de défenseur des objectifs de développement durable , sa majesté la reine Mathilde a pris connaissance de l’intérêt que suscitent les activités de la première Dame Dénise Nyakeru Tshisekedi qui s’investit dans des domaines qui lui sont chers tels que la santé mentale, l’éducation et l’autonomisation Economique des femmes.
La reine des belges et la première dame de la RDC s’étaient encore rencontrées à Bruxelles le 17 septembre à l’occasion d’une visite officielle du président Félix Antoine Tshilombo.