La première édition du concours d’épellation des mots français a vécu le weekend dernier à Kananga. Organisé par l’Asbl Centre Culturel de la Jeunesse (CCJ), l’événement s’est déroulé dans la salle d’audience du Tribunal de grande instance et a connu la participation de vingt-trois (23) élèves venus de différentes écoles de la ville.
Au terme de la phase éliminatoire, onze (11) élèves se sont qualifiés pour la phase suivante de ce concours soit la demi-finale qui interviendra le 11 juin prochain. Les 11 demi-finalistes dont six (6) filles sont ceux ayant épelé, écrit et lu correctement deux mots tirés au hasard par eux mêmes d’une part et un mot sur deux d’autre part.
Ces assises organisées par Ie Centre Culturel de la Jeunesse (CCJ) rentrent dans le cadre du festival culturel de la province du Kasaï Central, l’un des domaines d’intervention de cette structure. Pour la coordonnatrice de cette Asbl, Alexandre Tshiama Mamba, ce concours est organisé pour pousser les élèves à la lecture régulière et permanente. L’objectif poursuivi également est là création de l’émulation entre eux.
« Épeler un mot c’est une autre façon de l’écrire. Cet exercice n’est pas le premier, nous sommes à la première édition et c’est devenu un grand rendez-vous scolaire le 30 juin prochain et culturel de CCJ Asbl avec les élèves et différents amoureux de la lecture de la province du Kasaï Central d’une manière générale et de la ville de Kananga d’une manière particulière. C’est bien de faire le constat mais c’est mieux de donner des solutions. CCJ Asbl l’a compris, ça ne sera peut-être pas la solution mais un pas non le moindre vers la réussite. Nous organisons ce concours pour pousser les élèves à la lecture régulière et permanente et créer en eux une émulation », a-t-elle déclaré dans entretien avec CONGO-ACTU.NET
La coordonnatrice de l’Asbl CCJ, Me Alexandre Tshiama Mamba a remercié toutes les écoles qui n’ont cessé de faire confiance à cette Asbl et à tous ses membres pour leur dévouement. Elle a également exprimé sa gratitude à l’endroit du Président du TGI/Kananga pour son accompagnement. Le 30 juin est la date prévue la finale de ce concours ainsi que les différentes activités récréatives.