Le roi Philippe de Belgique est arrivé ce vendredi 10 juin à Lubumbashi, province du Haut-Katanga. Il a été accueilli par le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, le gouverneur du Haut-Katanga ainsi plusieurs personnalités congolaises.
Le roi Philippe va s’adresser cet après-midi aux étudiants de l’Université de Lubumbashi (UNILU). Demain samedi 11 juin, le couple royal va visiter le village Katanga à près de 90 kilomètres sur la route Likasi.
C’est une première depuis celle de 2010 d’Albert II, père de Philippe, a été deux fois reportée, en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 puis au début de l’année 2022.
Le couple Belge es arrivé à Kinshasa ce mardi 07 juin 2021. Ils ont été accueillis à leur descente d’avion par le Chef de l’État Congolais. Le roi Philippe Léopold Louis-Marie et son épouse Mathilde sont à Kinshasa sur invitation du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
C’est pour la première fois que le roi Philippe piétine le sol Congolais. Reportée à deux reprises, le couple royal belge séjournera au pays de Patrice Émery Lumumba pendant sept (7) jours, soit du 7 juin jusqu’au 13 juin 2022.