Dans le cadre de la campagne « Pas d’école sans bancs », le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a procédé ce jeudi 09 2022 à la remise des mille cinq cent (1500) bancs aux écoles basées à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Le directeur national du Fond pour la Promotion de l’Éducation Nationale (FPEN), a indiqué que cette dotation est une aide du gouvernement central à la province pour répondre aux effets induits de la gratuité de l’enseignement de base concrétisée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a invité les enseignants à donner aux enfants les notions de la paix afin que leur avenir et celui du pays soit bénéfique pour tout le monde.
» Les élèves ont marre de la guerre, ils nous ont interpellé à travers leur poème. La guerre et la paix commencent dans les esprits (…) C’est la terre qui détermine tout. Voilà pourquoi nous sommes là pour donner les bancs et permettre d’étudier dans les bonnes conditions afin de meubler leurs cerveaux avec la culture de la paix avec tout ce qui a comme bagage intellectuel pouvant faire d’eux des futurs bons cadres de ce pays qui peuvent amener le Congo de l’avant » a déclaré le Professeur Tony Mwaba Kazadi.
Le gouverneur intérim, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, a au nom de la population du Kasaï Central, remercié le gouvernement central qui ne ménage aucun effort pour le redressement de ce secteur. Il a appelé les bénéficiaires à veiller à la bonne utilisation de ces bancs pupitres.
La cérémonie de remise symbolique est intervenue dans l’enceinte du complexe scolaire Kele-Kele de la commune de Katoka en présence du conseiller spécial du Chef de l’État en la matière, des cadres nationaux et régionaux de l’EPST ainsi que les parents et les syndicalistes.