Depuis la fermeture de la Brasimba, usine spécialisée dans la production et vente de la bière alcoolisée au Kasaï Oriental, la ville de Mbujimayi croupie dans une crise. Le prix de cette denrée galope du jour le jour.
Une bouteille qui se vendait à six (6000 CDF) ou six mille cinq cent (6500 CDF) Franc Congolais se vend dorénavant à sept mille cinq cent (7500) voire huit mille francs (8000) Franc Congolais.
Contacté à ce sujet par la Radio Télévision Fraternité (RTF), Marcel Kasonga , directeur général de la maison Katshibu, distributeur officiel de la bière, a évoqué les causes et les difficultés qu’il rencontre depuis la fermeture de la Brasimba au Kasaï Oriental.
« La crise de la bière est réelle, avant de parler des dispositions qui sont prises, c’est mieux d’évoquer les causes qui sont à la base. Nous nous sommes battus en terme de dispositions, nous nous sommes battus pour louer les camions et ces derniers vont nous aider à ramener la bière à Mbujimayi si vite parce que nous sommes pendant la saison sèche« , a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Marcel Kasonga invite les autorités politico-administratives au bon sens. Il plaide pour leur implication afin de faciliter le transport de la marchandises des opérateurs économiques du Kasaï Oriental qui traînent dans la province du Haut-Katanga.
En septembre 2020, la Brasimba a fermé ses portes au Kasaï Oriental. Motif : ses ventes sont très en baisse. Une chute due à « la consommation qui n’est plus à la hauteur », avait expliqué à l’époque la secrétaire générale de cette entreprise. La situation c’était aggravée avec la crise du Covid-19.