Dans un communiqué signé jeudi 9 juin 2022 par Patricia Nseya, rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la dite correspondance confirme l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Nord-Ubangi pour ce 12 juillet en cours.
Le contenu du document exploité confirme cependant que, ce scrutin sera précédé d’une campagne électorale qui se déroulera du 08 au 10 juillet de l’année en cours.
Par ailleurs, la publication de la liste définitive des candidats reste prévue pour le 27 juin prochain.
Tous les cinq candidats gouverneurs indépendants sont des hommes. Il s’agit de Seti Yale Kete, avec son colistier vice-gouverneur Ndepe Manga; d’Achille Kwangbo Guda, avec Mme Angèle Bangasa Yogo comme vice-gouverneur et de Mobutu Ndimba Malo avec Oscar Oshobale Oyozu, l’actuel vice-gouverneur et gouverneur de province intérimaire.
Il y a également le ticket indépendant Marcel Gbagara Nzuambe, avec Richard Ekasa Mokonzi, son candidat vice-gouverneur, ainsi que Basike Bale Bila avec comme colistier León Zansu Ata Ngitungu.
En revanche, l’unique candidature féminine au poste de gouverneur titulaire est celle de Marie-Claire Kengo wa Dondo. Celle-ci a pour colistier Apollinaire Ndanga Bikiro. Ils sont du regroupement politique Indépendants et Alliées (RIA).
Dans l’optique de la tenue d’un scrutin crédible et apaisé, la CENI invite les parties prenantes à jouer pleinement leur rôle.