Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a investit officiellement les nouveaux gouverneurs et vice gouverneurs récemment élus à
travers une série d’ordonnances présidentielles rendu public ce jeudi 09 juin.
Au total, sept (7) gouverneurs de province et leurs adjoints élus sont concernés il s’agit notamment des chefs des exécutifs provinciaux du Haut-Lomami, Kongo Central, Kasaï Central, Kwango, Tanganyika, Sankuru et Kasaï Oriental.
À cet effet, le gouverneur élu de la province du Kasaï Oriental, Matthias kabeya Matshi Abidi a, dans un tweet indiqué que ce quitus ouvre désormais une nouvelle ère pour le progrès de notre province.
« Après décision de la cour d’appel confirmant notre élection au poste du gouverneur de Province, le chef de l’Etat Garant au bon fonctionnement des institutions nous a investi ce jour par voie d’ordonnance . Ce quitus ouvre une nouvelle ère pour le progrès de notre chère province« , a indiqué Mathias kabeya.
Après décision de la Cour d'Appel du Kasaï-Oriental confirmant notre élection au poste du Gouverneur de province, SEM #PR05 @fatshi13 nous a investi par voie d'ordonnance. Ce quitus ouvre désormais une nouvelle ère pour le progrès de notre Chère Province. #PMKA🇨🇩 1/2 pic.twitter.com/bAV1nX2f0B
— Patrick-Mathias KABEYA (@MathiasKabeya) June 10, 2022
Ces sept gouverneurs sont autorisés à faire la remise-reprise avec les exécutifs sortant et prendre officiellement la direction de leurs provinces respectives. Ils vont donc se mettre au travail suivant la vision et le leadership du président de la République.
L’ordonnance du chef de l’Etat spécifié que ceux des gouverneurs ayant participé à ces élections et dont les dossiers sont encore pendant au niveau de la justice devraient encore attendre.