Davant les étudiants rassemblés à l’Université de Lubumbashi (UNILU), le roi Philippe Léopold Louis-Marie est revenu sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Lors de son allocution, le souverain belge s’est dit disposé à porter la voix de la RDC au sein de « l’Union Européenne et des Nations-Unies».
A la questions de nombreux défis que regorgent le pays de Lumumba, le roi Philippe indique que « nous ne pouvons pas les ignorer. (…) Je ne peux manquer de mentionner ici et maintenant, la sécurité particulièrement à l’Est du pays».
Le roi des Belges à indiqué que son royaume accompagnera la RDC pour relever le défi de l’insécurité.
« Il n’ y a pas de développement sans paix. Il n y a pas de paix sans développement. La Belgique est à vos côtés pour relever le défi de l’insécurité dans ce pays, précisément dans la partie orientale . Nous portons ce message également au sein de l’Union Européenne et des Nations-Unies, avec conviction et persévérance. Ces appuis trouvent les raisons d’être dans la volonté des congolaises et Congolais de travailler à la concorde et l’inclusion de tous. C’est ce qui nous motive et c’est le message que je ramènerai avec moi en Belgique », a souligné Phillipe.
Il est à noter que c’est depuis vendredi 7 juin que le couple royal belge séjourne en République Démocratique du Congo. Son périple au pays de Lumumba l’a conduit de Kinshasa en passant par Lubumbashi et il va se terminer par l’étape de la ville de Bukavu au Sud-Kivu.