Après la révocation du Chef d’antenne de la Direction Générale des Recettes de Lomami
(DGRLO) pour le territoire de Ngandajika, le Cadre de Concertation de la Société Civile indique qu’entant qu’intérimaire, le gouverneur de province « ne peut pas prendre une telle décision ». Le président de cette structure l’a dit ce samedi 11 juin dans une interview exclusive accordée à CONGO-ACTU.NET.
Dieudonné Ngoyi qui se dit surpris d’apprendre cette révocation, pense que cette décision « plonge la province dans une confusion totale ».
» Les deux arrêtés prisent par le gouverneur c’est des décisions que le gouverneur intérimaire ne peut pas prendre au regard des moyens de défense présenté par son avocat. Il ne peut pas prendre des grandes décisions. Hors, parmi les grandes décisions, on note les actes de nominations et révocation. C’était une surprise pour nous population. Il a procédé également à la nomination. Le Chef d’antenne nommé a refusé l’offre, ceci plonge l’autorité de l’état dans le K.O« , s’est inquiété le président du Cadre de Concertation de la société civile pour la province de Lomami.
Il sied de rappeler que le 06 juin dernier, le gouverneur intérimaire avait décidé de révoquer le Chef d’antenne de la Direction Générale des Recettes de Lomami pour le territoire de Ngandajika. Edouard Mulumba reproche à Matthieu Kasongo Mukandila des « actes d’insubordination notoire » allant jusqu’à « l’outrage de l’autorité provinciale ».
Par ailleurs, l’autorité provinciale avait nommé Jean Arnold Kanyinda Mbaya, nouveau Chef d’Antenne. Ce dernier a, quelques heures après décliné l’offre.