Après l’annonce du report de son voyage en République Démocratique du Congo ( RDC ) et au Soudan du Sud qui était prévu du 02 au 05 juillet, le pape François a présenté ce dimanche 12 juin lors de l’angélus dominical ses excuses aux populations et aux autorités de deux pays.
Le pape espère toujours effectuer sa tournée en Afrique et a exprimé sa grande tristesse pour le report de son voyage.
« Avec une grande tristesse à cause de problèmes à la jambe , j’ai dû reporter ma visite dans vos pays , programmes pour les premiers jour de juillet , j’éprouve un grand regret d’avoir dû reporter ce voyage auquel je tien beaucoup », a affirmé François.
Il a par ailleurs invité à prier pour que ce voyage puisse se faire au plus tôt.
« Prions ensemble pour qu’avec l’aide de Dieu et des médecins je puisse venir chez vous rapidement.Ayons confiance », a conclu le souverain pontife.
Le report du voyage du Pape a été annoncé le 10 juin par le bureau de presse du saint siège , alors que le déplacement du pontife Argentin avait été officialisé le 03 mai et le programme officiel dévoilé le 28 mai dernier. À trois semaines seulement de son départ, le pape François a préféré y renoncer afin de ne pas compromettre les résultats des thérapies du genou encore en cours.