Selon le calendrier de visite du couple royal belge en République Démocratique du Congo (RDC), la ville de Bukavu dans la province du Sud Kivu sera la dernière ville étape de leur visite. Roi Philippe et la Reine Matilde seront dans la partie Est du pays ce dimanche 12 juin 2022.
Sur place, le roi Philippe Léopold Louis-Marie et la reine Mathilde devront en effet rencontrer le prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege et vont visiter l’hôpital Panzu.
Selon les sources de CONGO-ACTU.NET, dans le souci de faciliter la mobilité du cortège des souverains belges, le maire Meschak Bilubi, interdit la circulation des engins motorisés sur certains axes de sa municipalité. Il affirme que « c’est pas tous les jours que la ville accueille un tel hôte de marque ». Il invite sa population à réserver un accueil chaleureux au Roi Philippe de Belgique ainsi que son épouse.
Après Kinshasa, le couple royal belge s’est rendu vendredi 10 juin à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, pour les quatrième et cinquième jours de sa visite en RDC.
À Lubumbashi, le roi Philippe s’est adressé à la jeunesse, appelant les Congolais à regarder vers le futur. Le souverain des Belges a évoqué non seulement la question de la paix et de la sécurité en RDC, mais aussi les questions de l’exploitation des ressources naturelles. Celles-ci devraient permettre de relever certains défis, notamment la lutte contre la pauvreté.
Ce samedi 11 juin, le roi Philippe Léopold Louis-Marie a visité le village Katanga, contrée qui a conféré le nom à la région sud-est du pays, et située à 90 kilomètres de la ville du cuivre. Étant sur le lieu, le roi des Belges à salué la bravoure des autorités traditionnelles dans la préservation de la forêt de miombo, qui contribue dans la lutte contre le changement climatique.