Le ministère des Affaires étrangères « rejette en bloc » les accusations du Rwanda faisant état d’un lancement par le Forces Armées de République Démocratique du Congo (RDC) le 10 juin dernier des roquettes sur le territoire Rwandais. Dans une déclaration datant du samedi 11 juin, le Vice premier ministre qualifie « ces accusations de fallacieuses qui cachent la détermination du Rwanda à poursuivre l’agression contre la RDC ».
Selon le ministère des affaires étrangères, le Rwanda a « tiré une dizaine d’obus sur le territoire de la RDC ». Ce tire d’obus aurait occasionné la mort de deux enfants de six (6) et sept (7) ans.
» (…) Le le ministère des Affaires étrangères rejette en bloc toutes ses accusations fallacieuses qui cachent mal la détermination du Rwanda de poursuivre l’agression contre la République Démocratique du Congo et leur soutien au M23. Le ministère rappelle la teneur de la communication officielle des FARDC en date du 10 juin 2022 par laquelle les FARDC ont informé l’opinion nationale et internationale, de ce que depuis 16h15 du vendredi 10 juin 2022, l’Armée Rwandaise a tiré une dizaine d’obus sur le territoire de la République Démocratique du Congo, plus précisément à Biruma et à Kabaya en territoire de Rutshuru détruisant l’institut saint Gilbert, y tuant deux enfants âgés de 6 et 7 ans respectivement et blessant un 3e . En plus du bilan humain,le bombardement de toute une école constitue à la fois un crime de guerre et un crime contre l’humanité« , écrit le ministre de tutelle, Christophe Lutundula Apala dans un document parvenu à CONGO-ACTU.NET.
Par ailleurs, le ministère des affaires étrangères qualifie » l’ignoble le soutien de l’armée Rwandaise au groupe terroriste du M23″. Il ajoute que ce soutien a été confirmé par des images des drones.
Le gouvernement congolais « somme le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23 » et à s’abstenir de toute action susceptible de « porter atteinte à la paix et à la stabilité » de la partie Est de la République Démocratique du Congo.