Le couple royal belge vient d’arriver à Bukavu au Sud Kivu ce dimanche 12 juin 2022. Cette nouvelle étape intervient après celle de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Sur place, le roi Philippe Léopold Louis-Marie et la reine Mathilde devront en effet rencontrer le prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege. Ils visiteront par la même occasion l’hôpital Panzu, cette institution sanitaire s’occupe des femmes et filles victimes des violences sexuelles.
La veille, Meschak Bilubi, maire de la ville de Bukavu avait, dans le souci de faciliter la circulation du cortège des souverains belges, interdit la circulation des engins motorisés sur certains axes de sa municipalité. Il avait affirmé que « c’est pas tous les jours que la ville accueille un tel hôte de marque ». Il invite sa population à réserver un accueil chaleureux au Roi Philippe de Belgique ainsi que son épouse.
La ville de Bukavu sera la dernière ville étape de la visite du couple Royal. Le Roi Philippe et la Reine Mathilde sont en République Démocratique du Congo (RDC) depuis le 07 juin dernier.