Le monde célèbre ce lundi 13 juin la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme , une date qui commémore le jour où pour la première fois, l’Organisation des Nations Unies (ONU ) a adopté sa première résolution historique sur l’albinisme.
La célébration de cette année est placée sous le thème « unis pour faire entendre nos voix », ce dernier a été choisi pour mettre en lumière les réalisations des personnes atteintes d’albinisme dans le monde entier.
A cette occasion, l’initiateur et coordonnateur de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) « Plus de couleurs », indique que ça sera une arme efficace pour lutter contre les stigmatisation et les superstitions liées à cette maladie génétique, si les notions sur l’albinisme sont évoquées à partir du milieux scolaire.
» C’est très important de sensibiliser sur l’albinisme dès le début dans les milieux scolaires. Les superstitions habitent ceux qui n’ont jamais été enseignés par rapport à ça . C’est maintenant le temps de préparer future génération, de lui faire comprendre ce que c’est l’albinisme« , a indiqué Yan Mambo.
En rapport avec cette journée, un festival de l’handicap dénommé « Ma fierté » est prévu au mois d’août prochain en faveur de plusieurs organisations de défense de droits des personnes atteintes d’albinisme au stade de Martyr .
Il sied de rappeler que pour la première fois, cette journée a été célébrée en 2015.