Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a au cours d’une visite effectuée ce lundi 13 juin 2022 à l’imprimerie de l’Inspection Générale de L’EPST située dans la commune de la Gombe à Kinshasa fait un constat satisfaisant. « Tout se passe bien, tout baigne dans l’huile », a t-il affirmé.
L’objectif était de se rendre compte de l’état d’avancement des opérations préalables à la tenue effective des épreuves certificatives.
Sur place, Tony Mwaba a visité les salles d’impression, d’empaquetage, du dispatch des malles, de mixage et de colisage où sont réparties les ITEMS des épreuves certificatives. Au même moment, il a reçu quelques explications de la part de l’Inspecteur Général, Jacques Odia, sur le rôle de chaque salle et les différentes étapes à franchir avant les épreuves prévues au mois de juillet prochain.
Ensuite, le patron de l’EPST a été accueilli au bureau de l’Inspecteur Général. Sur place, il a reçu les détails de l’évolution du travail. Un briefing lui a été fait sur la livraison des titres scolaires, avant de le conduire dans la salle de rédaction des diplômes où sont traitées les photos de chaque candidat.
« Il ne suffit pas seulement de donner des ordres au bureau, il faut aussi descendre sur le terrain pour vérifier si les instructions données sont respectées. Et s’il y a des dérapages, il faut corriger« , a dit Tony Mwaba.
Le ministre national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, inscrit sa descente dans une logique de la règle de « Trois C », qui veut dire tout simplement, Commander, Contrôler et Corriger.
Selon le Calendrier scolaire, l’Examen National de Fin d’Études Primaires aura lieu et 23 et 24 juin prochain, tandis que le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire Professionnelle au lieu le 07 et 08 juillet 2022. En revanche la session ordinaire ira du 11 au 14 juillet 2022 soit 4 jours d’épreuves.