Au cours d’une plénière tenue ce mardi 14 juin à l’Assemblée nationale, les élus nationaux ont voté le projet de loi portant habilitation du gouvernement. Ce dernier va permettre au gouvernement de légiférer certaines lois en l’absence du parlement qui bientôt sera en vacances.
En effet, Rose Mutombo, ministre d’État, ministre de la Justice qui en a présenté l’économie, a énuméré les matières urgentes pour lesquelles le gouvernement sollicite le vote de ladite loi.
Les matières évoquées dans cette loi sont entre autre : la prorogation de l’état de siège, la ratification des accords de coopération et de partenariat avec la République de Turquie, les Emirats Arabes Unis, l’État de Qatar et la République de l’Ouganda, la programmation militaire 2022-2025, la mise en place du cadre légale relatif à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups, la mise en place du cadre légale relatif à la promotion de l’artisanat, la ratification du traité sur l’interdiction des armes nucléaires, la ratification du protocole de la SADC pour la science, la technologie et l’innovation, la ratification de l’accord commercial entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le gouvernement de la République du Burundi, et la ratification de l’accord commercial entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le gouvernement de la République du Congo.
A cette occasion, le président de l’Assemblée nationale a insisté sur l’unité de tous les élus pour sauver la nation.
« Durant cette période, fournissons un effort de taire nos divergences. Nos prières, nos regards, notre attention doivent être tournés vers nos soldats qui sont au front et vers notre population, notamment celle de l’Est du pays qui, pendant plus de deux décennies continuer de payer dans la souffrance, dans les atrocités inouïes. C’est le moment de nous montrer patriotes. Travaillons la main dans la main pour que nos forces armées protègent l’intégrité de notre territoire et que le peuple congolais soit respecté à travers le monde. La première défense, c’est d’abord nous-mêmes, les autres viendront en appui », a indiqué Christophe Mboso lors de cette plénière.
Notons qu’en définitive, trois cent nonante cinq (395) députés présents à ladite plénière, trois cent soixante quinze (375) ont voté en faveur de cette loi, seize (16) contre et trois (3) autres se sont abstenus.