Dans une interview accordée par CONGO-ACTU.NET ce jeudi 16 juin 2022, le Président ad intérim de l’organe délibérant, Marcel Tshipepele, a tenu à apporter des éclaircissements sur le séjour d’un groupe de vingt-deux (22) à Kinshasa au lendemain de l’élection du nouveau gouverneur au Kasaï Central. Et ainsi que sur les pétitions ayant concourues à la démission du rapporteur de cette institution, Bob Kayombo Nyoka et la destitution de son Président Jérôme Muntu Woma.
Contrairement à ce qui est raconté sur la prise en otage de la province par un groupe d’individus, Marcel Tshipepele précise que leur déplacement à « Kinshasa n’était ni de prêt ni de loin concerné par les évènements politiques de l’heure vis-à-vis des individus plutôt la poursuite des démarches visant à trouver des voies et moyens capables de déclencher le décollage de la province ».
L’élu de Kananga, évoque les retombées positives de leur rencontre avec le Chef de l’État au sujet de la modernisation de la route d’espoir Kananga-Kalamba-mbuji et le finissage des chutes Katende.
« Dans la logique de la recherche de la porte de sortie pour le développement de notre province et après avoir élu le nouveau gouverneur, nous avions pensé qu’il faut faire des lobbying de telles sortes que le nouveau gouverneur qui arrive puisse facilement réaliser les grands projets du gouvernement central. Pour ce faire, il a fallu qu’on fasse ce déplacement pour être reçu par le Chef de l’État et nous lui avions remis un document qui reprenait les besoins urgents de cette province entre autres, la route Kananga-Kalambambuji, le projet Chute Katende et la voirie urbaine« , a dit Marcel Tshipepele.
Et de poursuivre : « Nous avions été réconforté puisqu’on nous a rassuré que les fonds sont disponibles pour travailler la route Kananga-Kalamba-mbuji . Il y a le gouvernement central qui va financer à cinquante pourcent (50%) et les partenaires qui vont arriver. Concernant le projet Katende,les négociations sont très avancées puisqu’il a fallu mettre fin avec la première entreprise qui a été désavouée par le gouvernement indien et accorder le projet à une autre firme« , a-t-il ajouté.
S’agissant des pétitions initiées récemment par quelques élus, Marcel Tshipepele se dit non impliqué dans ces démarches qui, pour lui, ont respectées la procédure normale.
» Les bruits des pétitions ont courus bien avant même l’élection des gouverneurs. Donc, il ne faut pas qu’on puisse lier le déplacement de Kinshasa aux pétitions. Moi même j’ai été visé par une pétition. Une pétition est légale, elle est réglementaire et les pétitions soulevées ont suivies leur parcours normal. On a violé aucune disposition de la loi jusqu’à l’expression de la plénière » conclu le Vice-président et président intérimaire de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.
Marcel Tshipepele Ntumba annonce pour bientôt la publication du calendrier des élections après la tenue de la conférence des présidents.
À l’approche des élections des membres du bureau à l’hémicycle provincial du Kasaï Central pour les postes vacants, tous les coups sont permis politiquement. La bataille est s’annonce rude.