L’opposant Martin Fayulu appelle à la « rupture immédiate » des relations diplomatiques avec le Rwanda. Il l’a dit ce jeudi 16 juin dans un point de presse animé dans sa résidence de Faden House.
L’ancien candidat président demande également le départ « sans délai », de Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda en République Démocratique du Congo (RDC).
« (…) Nous demandons immédiate des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, le départ sans délai de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, le rappel de notre ambassadeur à Kigali et levée de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu er de l’Ituri. À l’Union africaine, nous demandons à son excellence, le Président Macky Sall, de faire actionner les mécanismes appropriés de l’U.A pour mettre fin, une fois pour toutes, à l’insécurité récurrente dans la partie Est de notre pays« , lit-on dans ce document.
Par ailleurs, Fayulu Madidi demande à Joao Lorenco de poursuivre ses efforts de médiation dans le sens de ramener la paix dans la région.
Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 demande à la population de ne pas tomber dans la stigmatisation, les discours de haine tribale et d’autres formes de violences à caractère tribalo-clano-ethnique.