La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo a été évoquée ce vendredi 17 juin 2022 lors de la 58ème réunion du conseil des ministres.
La partie Est du pays est lamproie à la résurgence des terroristes M23, soutenu par le Rwanda, le président de la République Félix Tshisekedi a reconnu que « la situation est grave car notre pays fait face à une agression qui viole tous les traités internationaux« .
« Félix Tshisekedi suit minute par minute l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, particulièrement les opérations conduites par l’armée pour mettre hors d’état de nuire les terroristes du M23« , écrit-on dans un compte rendu du conseil des ministres lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Selon le même document, le chef de l’État a fait savoir qu’il est plus que jamais temps de mettre de côté toutes les divergences et de se mobiliser derrière les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour défendre l’unité et l’intégrité de la RDC.
Mettant en exergue les propos du président de la République, Patrick Muyaya indique : « Tout en saluant la bravoure de nos militaires au front, le président de la République a invité le Gouvernement à mettre tout en œuvre pour leur doter des moyens conséquents. Il a aussi exprimé la solidarité et la compassion de toute la Nation à nos compatriotes déplacés et autres, qui subissent la violence de cette guerre injuste« .
Le président de la République qui s’est dit préoccupé par le retour rapide de la paix dans cette partie du pays, a émis le souhait de voir les agresseurs quitter le territoire Congolais.