Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) recommande à la presse et aux acteurs socio-politiques de jouer le rôle de favoriser l’unité nationale durant cette période marquée par la guerre dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
L’organe congolais de régulation a , dans une déclaration ce jeudi 16 juin 2022 après son assemblée générale, formulé quelques recommandations aux médias, professionnels des médias, ainsi qu’aux acteurs politiques et sociaux ci-après :
Aux médias, le CSAC demande de diffuser des informations relatives aux conflits communautaire dans l’Est du pays
« De traiter et diffuser les informations relatives aux conflits communautaires et/ou guerre dans l’est du pays avec professionnalisme, en privilégiant tout ce qui est susceptible de promouvoir la cohésion et l’unité nationales;
De s’interdire pendant cette période de programmer des émissions à téléphone ouvert concernant la situation de la guerre dans l’est du pays« , lit-on dans ce document.
L’organe de régulation insiste sur le respecter des textes régissant la profession, dans ses recommandations aux professionnels des médias. Il demande aux acteurs politiques et sociaux d’éviter tout discours susceptible d’aggraver les conflits communautaires
« De respecter scrupuleusement les textes légaux et réglementaires régissant la profession ainsi que les règles d’éthique et de déontologie journalistiques; D’éviter de relayer tout discours ou déclaration divers de l’ennemi. Aux acteurs politiques et sociaux, d’éviter tout discours susceptible d’aggraver les conflits communautaires, de démoraliser et démobiliser l’armée. De s’interdire de porter atteinte aux intérêts de la sécurité de l’Etat et aux secrets de la défense nationale;D’éviter de servir de porte-voix à l’ennemi.Toute personne qui hésitera s’appliquer ces recommandations s’expose à des sanctions conformément à la loi« , conclut-il.
Chantal Kanyimbu rappelle que ces recommandation sont de stricte application sous peine des sanctions conformément aux textes légaux et réglementaires notamment l’embargo, la suspension, l’interdiction ou le retrait de fréquence.