Dans un message transmis ce vendredi 17 juin 2022 aux chefs de gouvernements du Commonwealth qui se tiendra du 20 au 26 juin à Kigali, au Rwanda, le chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi a accusé le Rwanda de chercher à occuper, à travers le mouvement rebelle M23, les terres de la République Démocratique Congo riches en or, coltan et cobalt pour sa propre exploitation.
« C’est à cause de cela que la situation sécuritaire de l’Est du pays continue de se détériorer« , peut-on lire dans cette adresse du chef de l’État.
Pour Félix Tshisekedi, « la situation sécuritaire dans l’Est du pays continue de se détériorer, parce que le Rwanda cherche à occuper nos terres »
« Les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ont occupé et pillé la ville de Bunagana sur le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, tuant des jeunes enfants et forçant des centaines de personnes à fuir dans la terreur. La situation sécuritaire dans l’Est du pays continue de se détériorer, et fondamentalement parce que le Rwanda cherche à occuper nos terres riches en or, en coltan et en cobalt, pour leur propre exploitation et leur propre profit. Il s’agit d’une guerre économique pour la bataille des ressources, menée par les gangs terroristes rwandais », ceci reste contenu dans une correspondance écrite en anglais.
Cependant, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a demandé à la communauté internationale de condamner l’invasion rwandaise en RDC et de faire pression sur ce pays pour qu’il retire ses troupes militaires du sol congolais.