Des mouvements citoyens Filimbi, Lutte pour le Changement et consorts ont manifesté ce samedi 18 juin 2022 à Kananga pour dénoncer l’agression de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda et apporter leur soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
L’objectif était également d’exiger « la rupture totale et sans délai » de toutes les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.
Se confiant à CONGO-ACTU.NET, le coordonnateur provincial de Filimbi a fait savoir que ce sit-in s’inscrit dans le cadre des actions citoyennes prévues par son mouvement pour placer les autorités du pays devant leurs responsabilités et exprimer leur compassion aux éléments de FARDC qui meurent sur le champ de bataille.
« Nous sommes ici pour exiger la rupture sans condition des relations diplomatiques avec le Rwanda. Nous soutenons nos FARDC aux fronts à l’est du pays. Ça fait plus de 20 ans que le Rwanda joue avec nous. Parmi nous, il n’y a pas des moins que rien, ceux qui meurent à l’Est, c’est nos frères. Au stade actuel, les messages diplomatiques n’ont plus de place, nous sommes ici, pour la première fois, sans couleur politique. Il faut une rupture diplomatique et économique avec le Rwanda, que chacun reste dans son coin. Nous sommes derrière nos FARDC, nous sommes derrière nos frères de l’Est », a déclaré Cédric Mukendi .
Par ailleurs, cet activiste lance un appel à la mobilisation générale pour couper le pont avec le Rwanda.
« On ne peut pas continuer de se battre pour maintenir une relation avec une personne qui ne veut pas de nous. Nous exigeons l’expulsion sans délai de Vincent Karega mais aussi la rupture des relations diplomatique et économique avec le Rwanda. Parce qu’avec ou eux, le Congo restera unis. Nous allons continuer de manifester jusqu’à ce que nos autorités nous écoutent. Dès demain, nous allons réfléchir sur d’autres actions ici jusqu’à ce que Vincent Karega quitte ce pays parce que trop c’est trop », a indiqué le numéro un du mouvement « Filimbi » au Kasaï Central.
Tous les mouvements citoyens et personnalités présents à cette manifestation ont réclamé le respect de l’intégrité territoriale de la RDC. Ils ont, par ailleurs, promis de poursuivre sans relâche la dynamique enclenchée. Ce sit-in a eu lieu au rond-point El-Michel dans la commune de Kananga située dans la ville portant le même nom.
Un commentaire
Tres ravi a la fois de votre site et de ses infos que je vais relayer sur notre chaine-radio de luebo. M’accepter comme votre correspondant permanent de mon terroir demeure mon credo. Non seulement vous agrandirez mon aura mais aussi vous aapporterez un plus a ma profession de (chevalier de la plume et du micro) qui celebrera son jubile d’argent dans 3 ans. Je vous remercie d’avance pour votre disponibilite a m’ecouter et par ricochet a etancher ma soif.