Attendu le vendredi 17 juin dernier, le nouveau gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, est arrivé en fin ce dimanche 19 juin 2022 à Kananga en provenance de Kinshasa.
Dans son speech sur l’esplanade de la place de l’indépendance au centre ville de Kananga, le nouvel exécutif s’est dit préoccupé par les conditions de vie précaire en province.
Il a promis de doter Kananga et ses environs d’un micro-barrage pouvant alimenter la ville en courant électrique, en attendant le finissage des travaux du chute de Katende dont les négociations entre les gouvernements congolais et indien sont très avancées pour le redémarrage des travaux.
En outre, Kabeya Shikayi a apaisé les cœurs de ses administrés sur la modernisation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji dont le marché a été retiré aux Chinois de CREC7 et soumis à une autre entreprise. Cette dernière commencera avec les travaux d’assainissement d’ici juillet 2022 en terre battue.
Le nouveau gouverneur dit avoir fait le choix d’une « gestion de proximité sous un leadership rassembleur ». À cette occasion, il a annoncé le début des consultations des couches de la population et forces vives de la province pour prendre note des différentes idées afin de relancer la province du Kasaï Central.
» Je dis merci à cette population qui s’est mobilisée toute la semaine pour m’accueillir. C’est ainsi que je ne peux pas faire quelque chose sans toute fois consulter cette population qui m’a honoré. J’ai prévu dès demain une série de séances de travail avec toutes les couches sans distinction y compris les journalistes. Ces consultations, c’est dans le cadre de récolter les points de vue et voir comment faire marcher notre province. Tout le monde doit-être associé parceque le pouvoir que nous avons c’est un pouvoir du peuple et non d’un individu que je suis », a lancé l’autorité provinciale
Et d’ajouter : « C’est ma façon d’associer ce peuple ici à la gestion de la province, que chacun amène ses idées pour voir comme booster le développement de notre province. Nous savons que notre province traverse un moment très complexe et cela demande le concours de tout le monde » a déclaré John Kabeya Shika, lors d’une interview accordée à la presse locale.
Les consultations annoncé par le gouverneur du Kasaï Central débute ce lundi 20 juin 2022. Selon programme, les députés provinciaux, animateurs des entités territoriales décentralisées et déconcentrées, directeurs provinciaux des entreprises et établissements publics, recteurs et directeurs des institutions universitaires et supérieures, inspecteurs territoriaux , personnes vivant avec handicap, partis politiques et journalistes seront reçus par John Kabeya Shikayi.
Ces consultations vont jusqu’à mercredi 23 juin 2022 à l’hôtel du gouvernement provincial du Kasaï Central.
Un commentaire
C est bien dit pour la série de consultations,main les jeunes kasaïniens sont oubliés . Et pourtant ont les droits et libertés de s exprimer là devant leur « Gouve ». Ainsi, nous ,la plateforme « u-REPORT » , nous lui avons réservé un accueil chaleureux et vibrant,,, Jeunes kasaïniens ,’notre voix comptent’.