L’Inspecteur Général des Finances (IGF) a été reçu ce lundi 20 juin 2022 par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi dans son cabinet de travail.
Les deux personnalités se sont convenus sur les modalités de paiement des intervenants du Test National de Fin d’Études Primaire (TENAFEP), pour l’édition 2021 voire 2022.
Intervenant à ce propos, le patron de l’IGF a tenu à rappeler l’instruction de l’assemblée nationale quant à ce.
« Il avait été instruit à l’Inspection Générale des Finances par l’assemblée nationale d’examiner, les modalités de désintéressement des intervenants du TENAFEP 2021 et étudier les voies les plus sûres et les plus rapides pour le paiement des intervenants du TENAFEP 2022« , à déclaré Jules Alingete.
Et d’ajouter » Toutes les batteries sont mises en marche au niveau des ministères du budget et des Finances, encadré par les inspecteurs de l’IGF, pour que la prime des prestataires du TENAFEP soit payée dans les meilleurs délais« , a renchérit le patron de l’IGF.
Selon l’inspecteur Général des Finances, plusieurs modalités de paiement sont envisageables. Pour lui, certains seront payés par la voie bancaire, par le code comptable et certains seront payés par les provinces éducationnelles.
Pour sa part, le ministre national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) n’a cessé de démontrer les conditions difficiles dans lesquelles opère son ministère.
À la question des arriérés des intervenants au TENAFEP, le patron ayant en charge le ministre de l’enseignement a exprimé sa joie suite aux réponses lui fournit.
« (…) Nous venons de nous mettre d’accord et de définir les mécanismes par lesquels les intervenants vont pouvoir être payés comme monsieur l’inspecteur Général des Finances vient de le dire (…) Les intervenants doivent se calmer car nous sommes dans le processus de paiement. D’ici une semaine nous pouvons nous lancer dans l’opération de paie effective« , a fait connaître Tony Mwaba.
Jules Alingete inscrit sa visite dans le sens de la matérialisation du programme phare du quinquennat du président de la République, Félix Tshisekedi à travers la gratuité de l’enseignement primaire.