L’Assemblée Provinciale du Kasaï Central a, au cours de la plénière de ce lundi 20 juin 2022, examiné la mise en accusation sollicitée par un groupe de députés provinciaux contre Jérôme Muntu Woma, ancien président de l’Assemblée déchu et le gouverneur sortant, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba.
Dans ce document, l’ancien président de l’organe délibérant est reproché d’avoir facilité la sortie frauduleuse de cent soixante dix (170.000 USD) dollars américains par le gouverneur intérimaire sans l’autorisation de la plénière.
Après que les incriminés aient présenté leurs moyens de défense, les élus provinciaux ont passé au vote de la mise en accusation.
Sur vingt trois (23) députés provinciaux présents dans la salle , dix sept (17) ont voté pour la mise en accusation de Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba et seize pour Jérôme Muntu Woma. Dans ce cas de figure, il sera impossible de traduire l’ancien président de l’Assemblée Provinciale à la justice. L’ancien président de l’Assemblée Provinciale Jérôme Muntu Woma ne pas traduit en justice car n’ayant pas reçu 16+1 voix selon le réglement intérieur de l’Assemblée Provinciale.
Et par conséquent, le gouverneur sortant est traduit en justice à la cour de cassation où il pourra se justifier de la sortie de cette somme.
Il sied de rappeler que le député Jérôme Muntu a été déchu en date du 06 juin 2022 pour megestion après vote de la pétition initiée contre lui par un groupe d’élus.