La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe vient d’acquitter ce jeudi 23 juin Vital Kamerhe, Samih Jammal et Jeannot Muhima. Ces derniers étaient poursuivis pour détournement des frais liés au programme de 100 jours du président de la République.
L’annonce a été faite par les avocats du président de l’Union pour la nation Congolaise (UNC).
La Cour de cassation avait annulé l’arrêt de la cour d’appel ayant condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics Vital Kamerhe, et avait renvoyé le dossier devant de nouveaux juges.
La Cour avait estimé que le juge d’appel avait « violé le droit de la défense » de M. Kamerhe en rendant sa décision le condamnant à 13 ans de prison pour détournement des deniers publics, alors que « l’affaire n’était pas en état » d’être jugée.
La partie Vital Kamerhe avait soutenu que son client n’était pas encore nommé Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, au moment de l’attribution du marché de construction des maisons préfabriquées à la société Samibo.
Pour rappel, le TGI/Gombe avait condamné dans cette affaire, le 20 juin 2021, Vital Kamerhe et Samih Jammal à 20 ans, Jeannot Muhima a 2 de prison. Ces peines ont été revues à la baisse au second degré et Kamerhe avait écopé de 13 ans, Jammal de 6 ans de prison et Muhima d’année de prison. Ce dernier a quitté la prison après avoir purgé sa peine. D’autres condamnés ont quant à eux bénéficié de la liberté provisoire.