Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) est arrivé à Kindu dans la province du Maniema ce mardi 21 juin 2022. Tony Mwaba est dans cette partie du pays dans le cadre de ses itinérances en province. Elles visent plusieurs objectifs.
Après l’étape de l’aéroport, il s’est rendu au Gouvernorat du Maniema, accompagné des Députés nationaux, des Conseillers à la Présidence et à la Primature, de Mme le Secrétaire Général intérimaire à l’EPST et de l’Inspecteur Général de l’EPST pour présenter les civilités au Gouverneur de province, Afani Idrissa Mangala.
Mwaba Kazadi a dit être venu faire les états des lieux des provinces éducationnelles que compte la province du Maniema, s’enquérir de la mise en œuvre effective de la gratuité de l’enseignement primaire et procéder à la remise des bancs dans le cadre de la campagne « Pas une école sans bancs »,.
Le Gouverneur de province a profité de l’occasion pour appeler le numéro un de l’EPST à inaugurer une école construite sur fonds de la solidarité, une « requête approuvée » par Tony Mwaba.
À l’aéroport de Kindu, le patron de l’EPST a été salué au bas de la passerelle par le ministre provincial de l’éducation, Oleko Lungundu Selemani, qui était accompagné des cadres et agents provinciaux de l’EPST/Maniema.
Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique etait à Kananga, province du Kasai-Central mardi 07 juin 2022. L’objectif etair de faire un état de lieu de son sous secteur dans l’espace Grand-Kasaï.