Le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ), Kasaï Central, par le biais du Président Peter Bakandowa, se réjouit de la sortie de l’équipe gouvernementale et exige au gouverneur la nomination de leurs pairs au sein des cabinets ministériels.
Cette structure des jeunes espère le nouvel exécutif « respectera ses engagements ».
» Nous saluons la sortie du gouvernement provincial tout en prenant acte de la déclaration faite par le gouverneur de province lors de la restitution des consultations pendant trois jours. Si toute la jeunesse a suivie l’intervention du gouverneur, l’autorité était claire. Il a pris l’engagement de faire participer les jeunes dans les cabinets ministériels. Donc, il a manifesté sa volonté d’intégrer les femmes dans les gouvernements et les jeunes dans les cabinets. Bientôt, je pense que le gouverneur respectera son engagement. Nous aimerions avoir les jeunes, directeurs ; conseillers et chefs des services mais pas seulement affecter les jeunes au service de protocole« , souligne Peter Bakandowa.
Toutes fois, le Président du CPJ joue à l’apaisement en appelant ses pairs à rester vigilants.
» Comme il n’a pas encore nommé ses membres du cabinet, nous pensons que les jeunes peuvent se retrouver. Nous comptons encore sur lui pour qu’il veille à ce que les jeunes participent au gouvernement, ça sera une force. Nous faisons confiance à notre gouverneur ainsi qu’aux nouveaux membres du gouvernement qui ont mérité la confiance de SE John Kabeya. Ils doivent travailler ensemble pour le développement de la province. Vous devez savoir qu’au sein du gouvernement, il y a Maître Emmanuel Muela qui est jeune parceque la jeunesse c’est dans le sang et dans l’esprit ; nous devons nous accompagner pour le développement » a-t-il déclaré.
Rappelons que dans son arrêté provincial numéro 02/14/CAB/GP/JKS/023/2022 du 23 juin 2022, le gouverneur élu du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, a procédé à la nomination des 12 membres de son gouvernement dont deux (2) secrétaires exécutifs, trois (3) femmes et quatre(4) députés provinciaux.