Collectif Génération Chute Katende (CGK), un regroupement des jeunes leaders du Kasaï central impliqués dans la lutte pour l’obtention des courants électriques permanents dans l’espace Grand Kasaï, denonce le « pillage systématique des matériels destinés à l’érection du barrage hydroélectrique de Katende » se trouvant dans les entrepôts de la Société Nationale de chemin de fer du Congo(SNCC) Lubumbashi, province du Haut-Katanga.
Ils l’ont fait savoir ce vendredi 24 juin 2022 dans une interview exclusive accordée à CONGO-ACTU.NET par un des membres de cette organisation ayant séjourné en début du mois dans la ville cuprifere.
Pour Pontien Divin Misenga, c’est « les agents de cette société qui favorisent le vol de ces matériels qui sont vendus à une entreprise tierse basée à Lubumbashi ».
Ceci étant, Divin Misenga demande au premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à prendre à bras le corps la situation des matériels de construction du barrage de Katende pour leur acheminement à Tshimbulu dans le territoire de Dibaya afin de finaliser les travaux déjà entamé.
Ils soupçonnent plusieurs tentatives de vol et désorientation de ces matériels.
Ces jeunes confirment donc avoir des échos sûr « le détournement et sabotage de ces matériels à Lubumbashi’.
De ce fait, Potien Divin MISENGA, Coordonnateur de ce mouvement lance un appel pathétique aux élus provinciaux. Il les appelle de se joindre à eux pour faire pression au gouvernement central afin de favoriser l’embarquement de ces matériels vers leurs destination.
“Nous interpellons les autorités budgétaires du Kasaï central de braver le silence, d’ouvrir l’œil sur ce dossier afin que la lumière soit établie pour que le centre kasaïen puisse bénéficier de son droit, qui est la construction du barrage hydroélectrique du chute Katende. De notre part , génération chute Katende, nous interpellons le gouvernement Sama Lukoy de se saisir de ce dossier qui est dans la la vision du chef de l’État”, a-t-il martelé.
Cette situation a été déplorée en début de l’année 2022 par le Président de la Mutuelle des ressortissants du Kasaï à Katanga et plusieurs autres acteurs sociopolitiques . Ces matériels sont entreposés à Lubumbashi depuis 2016 après l’arrêt des travaux à Bunkonde (Kasaï Central) . Malgré le passage du Président de la République, Félix Tshisekedi, dans ce site en janvier dernier, aucune suite favorable n’a été donnée jusqu’à ce jour.