Face à l’agression de la République Démocratique du Congo (RDC) dans sa partie orientale par les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par le Rwanda, la RDC décide via la chambre basse du parlement de n’est pas participer à la 47ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) prévue au mois de juillet prochain à Kigali, capitale du Rwanda.
Cette décision a été annoncée ce vendredi 24 juin par le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale. André Mbata l’a dit depuis Maroc où s’est clôturé l’assemblée parlementaire de l’APF-Région Afrique.
« Devant les parlementaires africains francophones, Prof André Mbata a clairement indiqué que le Parlement de la RDC dont le gouvernement vient de suspendre tous les accords conclus avec le pays de Paul Kagame, ne participera pas à la 47è Session de l’APF pour la Région Afrique qui se tiendra du 5-9 juillet 2022 à Kigali au Rwanda aussi longtemps que ce pays continuera à agresser la RDC et à occuper son territoire à travers les terroristes du M23 », renseigne la cellule de communication de la chambre basse du pa
Cette décision intervient dans un contexte des tensions en les deux voisins.
Les activistes, membres de la société civile dont beaucoup viennent des mouvements citoyens, seront encore dans la rue ce samedi 25 juin à Kinshasa. Les messages restent les mêmes: « soutien aux FARDC, solidarité aux populations meurtries, dénonciation de l’agression rwandaise »