Plus de Vingt-quatre (24) heures après la prise de fonctions de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi à la tête du Kasaï Oriental, les structures de la société civile préparent une note technique à fournir au nouveau gouverneur. Elle portera sur les priorités de la province.
Le président du Cadre de Concertation de la Société Civile Congolaise, Abbé Pierre Kabamba indique que les nouvelles autorités provinciales doivent marquer leurs mandats en pourvoyant un bon moyen de canalisation et maximisation des recettes provinciales à travers les régies financières.
« Les nouvelles autorités de la province doivent travailler dans l’idée de pouvoir se pérenniser pour nous convaincre et être élu en 2023 car le mandat d’un gouverneur n’est pas d’une année, mais plutôt de cinq ans. Dans une année, qu’est-ce qu’elle fera, on doit comprendre qu’il y a cinq ans. Pendant les cinq ans, on a une année pour observer, maîtriser certaines choses et peut-être la deuxième année commencer à travailler et on doit aller dans cette manière là », a indiqué Abbé Pierre Kabamba.
Au sujet de la nouvelle équipe gouvernementale qui entre en fonction, il pense cependant que : » Nos autorités n’ont qu’une année, il faut travailler dans l’idée de préparer peut-être leurs prochains mandats ou peut-être s’ils ne sont pas réélus, laisser la province du Kasaï Oriental dans un état de propreté et dans un climat des affaires apaisé avec le soubassement capable de porter d’autres projets de développement ».
Pour rappel, le nouveau gouverneur du Kasaï Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi est entré en fonction jeudi 23 juin 2022 après une cérémonie de remise et reprise organisée au gouvernorat.