La haute cour militaire a rejeté le vendredi 24 juin la demande de mise en liberté provisoire formulée par François Beya, l’ancien chef de sécurité du président de la République.
L’ancien conseiller spécial du chef de l’État chargé de la sécurité François est poursuivi pour complot et offense contre la personne du chef de l’État, violation des consignes et incitation des militaires à commettre des actes contraire au devoir et à la discipline.
Les coaccusés de François Beya sont: le colonel Tite Cikapa, la commissaire supérieure principale Lily Tambwe Mauwa, le lieutenant colonel Pierre Kalenga Kalenga,Guy Vanda et le brigadier Tonton Twadi Sekele,en fuite.
Suivant l’avis du ministère public, la haute cour a aussi ordonné le huis clos et a décidé que les audiences se tiendraient désormais dans ses locaux. La prochaine audience est fixée le mardi 28 juin, a indiqué le général Masungi.
La Haute cour militaire de la République démocratique du Congo s’est déclarée ce même vendredi « compétente » pour juger François Beya, « Monsieur sécurité » du président Félix Tshisekedi.