Début ce lundi 27 juin de trois (3) jours de deuil national en mémoire de Patrice Émery Lumumba, premier 1er ministre du pays de ‘a République Démocratique du Congo (RDC).
La dépouille mortelle de l’héros national devra arriver ce même lundi 27 juin 2022 à Kinshasa. Elle arrive dans la capitale de la RDC après plusieurs escales et hommages rendus dans les provinces de Sankuru, Haut Katanga et de la Tshopo.
D’après le programme officiel de ces obsèques, le Président Félix Tshisekedi sera à la tête d’un comité d’accueil du cercueil contenant la relique du héros national à l’aéroport de N’djili.
Le programme prévoit une longue procession, mêlant cérémonies coutumières et hommages nationaux, qui ira jusqu’au 30 juin 2022, jour prévu pour la mise en terre de la dépouille mortelle de Patrice Lumumba au mémorial Patrice Émery Lumumba à l’échangeur de Limeté.
Selon le programme officiel, le mémorial de l’héros national sera ouvert au public le 27 août prochain, après une cérémonie des autorités urbaines et de la Fondation Patrice Émery Lumumba.