Vingt-quatre (24) personnes ont été tuées et plusieurs autres portées disparues et des maisons incendiées à Mamove, localité située à l’ouest de Oicha, chef- lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu). Ces attaques sont attribuées aux rebelles des ADF dans différents villages de la zone depuis samedi dernier.
La société civile du Nord-Kivu « appelle le gouvernement à ne pas oublier la situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de
Beni ». Et demande à l’armée de mettre la population à l’abri de l’ennemi, qui est visible dans plusieurs villages dans la zone.
« La situation est compliquée maintenant. L’ADF, après avoir tué les civils à Mamove centre, a pris la direction de Mebundu. Déjà les villages des Ngubo, Mabuyo, Maleki et Kukutama sont en danger et peuvent être attaqués. Ainsi, nous appelons l’armée à aller en offensive contre les assaillants qui font de navette dans le groupement », demande Kinos Katuo président de la société civile de Mamove.
Il sied de noter que c’est depuis samedi que les combattants ADF ont fait incursion dans la localité de Mamove tuant 9 civils, des bétails ont été pillés et plusieurs maisons incendiées. Une situation qui a impacté négativement les activités dans ces agglomérations.