C’est ce mercredi 29 juin 2022 qu’aura lieu l’investiture du gouvernement provincial de l’ère Patrick Mathias Kabeya Matshi. Cette investiture aura lieu à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental.
Elle intervient quarante-huit (48) heures après sa publication dont la composition est contenue dans un arrêté provincial n°01/0066/CAB.PROGOU/K.OR/2022 du 27 juin 2022 pourtant nomination des ministres provinciaux du Kasaï Oriental.
Composé de quinze (15) membres au total dont, dix (10) ministres provinciaux, trois(3) commissaires généraux et de deux(2) secrétaires exécutifs, cette équipe gouvernementale aura laval de l’organe délibérant et pourra assurer la gestion au quotidien de la province.
Parmi les dix (10) ministres nommés par l’autorité provinciale, on retrouve l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kasai-Oriental, Yves Muamba Kadima. Ce dernier est désormais ministre de la justice.
Pour rappel, le nouveau gouverneur de la province du Kasaï Oriental est entré en fonction en date du 23 juin dernier après la cérémonie de la remise et reprise entre ce dernier et la gouverneure ad-interim Jeanette Longa Musuamba.