Dans une interview exclusive accordée à Congo-actu.net ce jeudi 30 juin 2022, Olivier Kashala, assistant et chercheur à l’Université de Mbuji-Mayi (UM), pense qu’après soixante-deux (62) ans d’indépendance, la RDC doit retrouver un nouveau souffle qui lui permettra de se repositionner sur l’échiquier Africain.
Pour ce chercheur, la journée du 30 juin, est un jour « historique qui rappelle les acquis de l’indépendance de notre pays ».
« Le 30 juin est une journée qui nous rappellent la longue lutte des citoyens Congolais à l’instar de Patrice Émery Lumumba. C’est aussi un jour de défi, le jour où nous nous rappelons la lutte de Lumumba, pérenniser ses acquis, pour espérer à un Congo meilleur (…) Qu’il n’y a pas de temps précis pour se libérer d’une dépendance étrangère. La tutelle belge a disparu. À l’époque c’était connue que nous étions sous la colonisation de la Belgique et après un moment, nous sommes devenu un État souverain, cette souveraineté qui est reconnue sur le plan national qu’international« , a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Il a rappellé que le tout premier 1er ministre s’est battu non seulement pour « l’indépendance mais aussi pour l’autonomie pour notre pays ».
Soixante-deux (62) ans après l’indépendance de la RDC, le pays fête son anniversaire dans un contexte marqué par la guerre d’agression dans sa partie orientale. Olivier Kashala estime que nous « devons affriter nos armes pour sauvegarder l’intégrité territoriale du pays ».
« On invite pas la guerre mais plutôt, elle s’invite d’elle-même. Nous ne devons pas pleurnicher au sujet de la la guerre dans l’Est, nous devons affriter nos armes pour sauvegarder l’intégrité territoriale car la RDC est un grand pays. Elle n’a pas plus à se plaindre, nous devons nous mettre au travail pour sauvegarder son indépendance territoriale. C’est que nous devons faire entant que peuple Congolais, c’est accompagner nos forces armées dans l’objectif de vaincre l’ennemi« , a-t-il conclu.
La République Démocratique du Congo (RDC) célèbre ce jeudi 30 juin 2022, 62 ans depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale.
Cette 62e anniversaire est marqué par le retour de la relique du Premier ministre du Congo indépendant, Patrice-Emery Lumumba. Ce dernier repose, depuis ce jeudi 30 juin, dans le mausolée à la place de l’échangeur de Limete, dans la capitale Kinshasa.