A l’occasion de la célébration ce jeudi 30 juin du 62èm anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo ( RDC) , le président américain, Joe Biden, a, dans un message de félicitations adressé à son homologue Félix Antoine Tshisekedi, réitéré l’engagement de son pays à poursuivre le partenariat privilégié avec la RDC.
Selon Joe Biden , Washington tient à poursuivre ce partenariat pour faire avancer les efforts visant à promouvoir la paix , la sécurité , la prospérité et les droits de l’homme en RDC et faire face à la pandémie mondiale de la covid 19 et à la crise climatique
« A cette occasion , permettez moi de réaffirmer notre engagement envers le partenariat privilégié entre les Etats- Unis et la RDC pour la paix , la prospérité , et la préservation de l’environnement qui reflète nos valeurs communes et nos intérêts de la vie de nos citoyens « , a écrit le président Américain.
Rappelant l’entretien qu’il avait eu avec le chef de l’Etat congolais à Glasgow lors du sommet de G 26, le président américain a affirmé que la préservation de la forêt tropicale du bassin du Congo est vitale pour l’humanité.
La République Démocratique du Congo (RDC) célèbre ce jeudi 30 juin 2022, 62 ans depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale.
Ce 62e anniversaire est marqué par le retour de la relique du Premier ministre du Congo indépendant, Patrice-Emery Lumumba. Ce dernier repose, depuis ce jeudi 30 juin, dans le mausolée à la place de l’échangeur de Limete, dans la capitale Kinshasa.