La cérémonie solennelle d’ouverture de l’année jubilaire des trente (30) ans d’existence de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM) a eu lieu ce samedi 02 juillet 2022, dans la salle du cinquantenaire, sur le campus de Kansele.
Dans son mot, Abbé Apollinaire Cibaka qui a appelé à ne pas oublier les circonstances de la naissance de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi, a indiqué que cet anniversaire, est un moment pour s’arrêter, se regarder, s’examiner, s’assumer et préparer l’avenir. Le recteur de l’UOM ajoute que c’est aussi un moment de faire le bilan du travail abattu par plusieurs générations.
« Cette université est considérée par plusieurs comme l’un des engagements de plus élevé d’un peuple décidé à se donner un autre destin sur la terre de ses ancêtres dans la mosaïque de ses communautés et culture, ainsi que dans son ouverture traditionnelle aux autres. L’Université Officielle de Mbuji-Mayi est la grande mesure académique de ce que nous sommes capables faire du Kasaï dans la recherche scientifique et dans la formation poussée de notre jeunesse. Considérant cette mission au cœur du Kasaï, les 30 années de notre université sont un moment propice de faire le bilan du travail abattu par plusieurs générations et de reprogrammer son avenir comme institution spécialisée de recherche, d’enseignement et de promotion humaine« , a lancé Apollinaire Cibaka.
Par ailleurs, le recteur de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi a coupé symboliquement un ruban. Ceci marque le début des activités en rapport avec le trentenaire de cet Alma mater.
Cibaka Cikongo a, à cette occasion, lancé quatre (4) défis qui suivent :
- Assistant ou professeur, disposer de son projet de recherche et publier au moins deux articles scientifiques ou un livre
- Les Facultés doivent disposer de leur projet facultaire de recherche, se concrétisant par l’organisation des journées scientifiques et autres;
- Le comité de gestion devra travailler sur l’organisation prochain d’un colloque;
- Publication d’une revue scientifique de l’Université officielle de Mbujimayi, dénommée « Lubilanji»
Ces quatre défis sont à relever avant le 27 juin 2023. Cette date marquera le 30e anniversaire.
À l’occasion de cette cérémonie, un culte a réuni autour du recteur de l’UOM, le comité de gestion, le corps enseignant, les personnalités politiques et certains invités.
l’Université Officielle de Mbuji Mayi a totalisé le 27 juin dernier, 30 ans d’existence. Cette institution a été créée en 1993. Cette année jubilaire qui souffre sera marquée par des colloques et journées scientifiques.