Le gouverneur de la province de Lomami a lancé ce samedi 02 Juillet dans la ville de Kabinda, les travaux de lutte anti-érosive sur le site ya Kasonga, un grand ravin qui regorge plusieurs têtes.
Le directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) a fait savoir que ces travaux sont les fruits du plaidoyer formulé gouverneur, Nathan Ilunga Numbi, lors de son séjour dans la capitale congolaise.
» Nous saluons beaucoup plus les démarches et suivis qui ont été faits par son excellence Monsieur le gouverneur de la province de Lomami lors de son séjour à Kinshasa, pour que ces travaux du site ya Kasonga inscrits dans le cadre de travaux urgents puissent démarrer », a fait savoir Kalala Shimatu.
Le coût total de ces travaux est évalué à un milliard deux cents trente sept millions cinquante neuf millions cents deux mille nonante (1.237.059 . 102 .90 CDF) francs congolais. Ce montant va permettre la construction d’un caniveau de 660 mètres , un collecteur de 300 mètres, deux chambres de chutes ainsi le talutage.
Prenant la parole, l’autorité provinciale a exhorté l’entreprise qui exécute ces travaux a « plus du sérieux pour une réussite totale de ces travaux qui s’avèrent bénéfique pour population de Kabinda en général et celle de la commune de Kajiba en particulier ». Il a appelé à la sécurisation des matériaux qui seront disponibilisés pour l’exécution de ces travaux.
Cette cérémonie a eu lieu en présence du vice gouverneur,des députés, ministres provinciaux, du Maire de la ville de Mwene ditu et les autorités politico – administrative de la Lomami.