La République Démocratique du Congo (RDC) par l’entremise de Jean-Jacques Mbungani, ministre national de la Santé, a déclaré ce lundi 04 juillet devant la presse la fin de la 14 ém épidémie de la maladie à virus Ebola.
Cette épidémie a débuté il y a aumoins trois mois à Mbandaka dans la province de l’équateur au nord ouest du pays.Durant cette épidémie il y eu en tout quatre (4) cas confirmés et un (1) cas probable qui sont tous décédés.
« Après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, depuis ce Dimanche 03 Juillet et conformément au protocole de l’Organisation Mondiale de la Santé, je déclare solennellement la fin de la 14ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la province de l’Equateur« , a indiqué le patron de la Santé en RDC.
Il s’agissait de la 3ém épidémie enregistrée depuis 2018 dans cette province . Durant la précédente qui avait duré de juin à novembre , il y avait 130 cas confirmés et 53 décès .
Au total de deux mille cent quatre (2104) personnes ont été vaccinées durant l’épidémie qui vient de prendre fin, parmis lesquelles trois cent deux (302) personnes contacts et mille trois cent sept (1307) travailleurs en première ligne. La vaccination avait été lancée quatre jours après la déclaration de l’épidémie.
La directrice régionale de l’Organisation Mondiale pour la santé ( OMS) indique que grâce à une solide riposte des autorités nationales, il a été rapidement mis fin à cette épidémie avec une transmission limitée du virus.
Bien que l’épidémie à Mbandaka soit annoncée terminée , les autorités sanitaires poursuivent les activités de surveillance et se tiennents prêts à réagir rapidement à toute flambée.